Renault : Contrat 2009
Ce matin, au siège de Renault à Boulogne Billancourt, Carlos
Ghosn a présenté, face aux journalistes, son plan de relance pour le
constructeur français. Nommé « Renault Contrat 2009 », se plan vise à
redynamiser le constructeur pour en faire un acteur majeur du marché
automobile. Après avoir redresser avec succès Nissan, Carlos Ghosn, s’attaque donc
à Renault.
Le « Contrat 2009 » se compose de 3 engagements de
la part de la Direction de Renault :
- passer de 2,533 millions à 3,333 millions de véhicules
vendus dans le monde d’ici à 2009
- faire progresser la marge opérationnelle de 2,52%
actuellement à 6% en 2009
- faire de
800 000 ventes de véhicules en plus.
250 000 ventes de plus en Europe et 550 000 dans
le reste du monde, c’est l’engagement pris par Carlos Ghosn. Sur un marché
européen stable, le paris est risqué mais la méthode employée cohérente.
Pour le marché européen, il ne s’agit pas de faire des
rabais pour vendre plus de voiture, il s’agit de rendre les véhicules
attractifs auprès de
Pour le reste du monde, Renault devra miser sur les pays émergeants.
Inde, Brésil, Afrique, …, ces pays aiment Renault, il faut donc y renforcer la
présence de la marque. La gamme Logan aura un grand rôle à jouer et risque de constituer la moitié de
cette progression. L’objectif ne sera bien évidement pas de concurrencer
Nissan, mais de s’implanter sur des marchés ou Nissan est peu répandue.
Pour aider cette progression, 26 modèles seront lancés d’ici
à 2009. SUV, Cross Over, Break, l’objectif sera d’identifier la demande client
et d’y répondre par des produits adaptés et performants. Avec une offre
véhicule allant de la Logan de base à des berlines luxueuses, Renault sera l’un
des seuls constructeurs automobiles à proposer un panel aussi large de modèles.
Une marge opérationnelle de 6%.
Faire de Renault un des constructeurs généralistes les plus
rentable d' Europe est l’objectif de ce « contrat 2009 ». Pour cela,
Carlos Ghosn souhaite faire progresser le taux d’utilisation des capacités de
production au-delà de 78%. La réussite de cet objectif passera également par la
standardisation des composants et la réduction de 14% des coûts d’achats. L’utilisation
de pièces Nissan dans les modèles Renault, et inversement, n’est pas à exclure.
La progression des ventes de 800 000 véhicules permettra d’amortir plus
rapidement les investissements et de faire également progresser la marge
opérationnelle. Il ne suffit pas de vendre des voitures, il faut aussi gagner
de l’argent sur les voitures vendues
Laguna III : meilleur véhicule de sa catégorie.
La sortie de la Laguna III est prévue en 2007. Il s’agira de
proposer cette fois un véhicule répondant totalement aux attentes de la clientèle. La Qualité sera mise en avant. Le but est de placer cette voiture en tête de sa catégorie,
tant sur le plan de la Qualité perçue que de la Qualité de service, depuis la
vente jusqu’au SAV. La concurrence propose aujourd’hui des véhicules haut de
gamme, il faut que Renault propose une voiture capable de faire face à cette
concurrence. Comme la préciser très clairement Carlos Ghosn, la Qualité ne s’arrête
pas au véhicule, elle intègre tout le processus d’achat et de vie du véhicule. Que
ressent un client quand il découvre un show room Renault ? Quel est son
sentiment quand il fait réviser son véhicule ? Il faut répondre aux
attentes des clients et supprimer tout ce qui est superflu, c'est-à-dire tout
ce qui n’a pas d’importance aux yeux de la clientèle.
Conclusion.
Vaste programme que ce « contrat 2009 ». 9 mois
après son arrivée à la tête de Renault, on retrouve, dans ce plan de relance,
le pragmatisme de Carlos Ghosn. Il fixe des objectifs chiffrés et positionnés
dans le temps. Il ne s’agit pas de vendre des véhicules à tout prix, il faut
proposer des services et des véhicules attractifs. C’est cette attractivité qui
fera progresser les ventes. Associé à cette démarche, il faut investir tous les
segments automobiles et ne pas laisser aux autres la rentabilité des gammes
types SUV et Cross Over.
Dans son discours, Carlos Ghosn a bien dissocié Renault de
Nissan, en précisant que les décisions concernant le constructeur français
seront prises par Renault pour Renault et que celles concernant le constructeur
Nippon seront prises par Nissan pour Nissan. Il a également souligné que cette
progression ne se fera pas au détriment de l’emploi.
Les engagements sont clairs, alors rendez vous fin 2009 pour
un bilan complet sur ce « contrat 2009 ».