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9 février 2006

Renault : Contrat 2009

carlos_ghosn


Ce matin, au siège de Renault à Boulogne Billancourt, Carlos Ghosn a présenté, face aux journalistes, son plan de relance pour le constructeur français. Nommé « Renault Contrat 2009 », se plan vise à redynamiser le constructeur pour en faire un acteur majeur du marché automobile. Après avoir redresser avec succès Nissan, Carlos Ghosn, s’attaque donc à Renault.

Le « Contrat 2009 » se compose de 3 engagements de la part de la Direction de Renault :
- passer de 2,533 millions à 3,333 millions de véhicules vendus dans le monde d’ici à 2009
- faire progresser la marge opérationnelle de 2,52% actuellement à 6% en 2009
- faire de la gamme Laguna, une des 3 meilleures voitures de son segment.

800 000 ventes de véhicules en plus.
250 000 ventes de plus en Europe et 550 000 dans le reste du monde, c’est l’engagement pris par Carlos Ghosn. Sur un marché européen stable, le paris est risqué mais la méthode employée cohérente.
Pour le marché européen, il ne s’agit pas de faire des rabais pour vendre plus de voiture, il s’agit de rendre les véhicules attractifs auprès de la clientèle. Cette stratégie est la même que celle employée chez Nissan pour redynamiser les ventes de la marque. Carlos Ghosn précise qu’il est nécessaire de répondre aux attentes des clients et n’ont pas de faire plaisirs aux ingénieurs. Il ne faut plus se positionner en « créateur d’automobile », mais en « vendeur d’automobile ». Sans les citer de manière précise, Carlos Ghosn a voulu faire référence aux Renault Avantime et Vel Satis.
Pour le reste du monde, Renault devra miser sur les pays émergeants. Inde, Brésil, Afrique, …, ces pays aiment Renault, il faut donc y renforcer la présence de la marque. La gamme Logan aura un grand rôle à jouer et risque de constituer la moitié de cette progression. L’objectif ne sera bien évidement pas de concurrencer Nissan, mais de s’implanter sur des marchés ou Nissan est peu répandue.
Pour aider cette progression, 26 modèles seront lancés d’ici à 2009. SUV, Cross Over, Break, l’objectif sera d’identifier la demande client et d’y répondre par des produits adaptés et performants. Avec une offre véhicule allant de la Logan de base à des berlines luxueuses, Renault sera l’un des seuls constructeurs automobiles à proposer un panel aussi large de modèles.

Une marge opérationnelle de 6%.

Faire de Renault un des constructeurs généralistes les plus rentable d' Europe est l’objectif de ce « contrat 2009 ». Pour cela, Carlos Ghosn souhaite faire progresser le taux d’utilisation des capacités de production au-delà de 78%. La réussite de cet objectif passera également par la standardisation des composants et la réduction de 14% des coûts d’achats. L’utilisation de pièces Nissan dans les modèles Renault, et inversement, n’est pas à exclure. La progression des ventes de 800 000 véhicules permettra d’amortir plus rapidement les investissements et de faire également progresser la marge opérationnelle. Il ne suffit pas de vendre des voitures, il faut aussi gagner de l’argent sur les voitures vendues

Laguna III : meilleur véhicule de sa catégorie.
La sortie de la Laguna III est prévue en 2007. Il s’agira de proposer cette fois un véhicule répondant totalement aux attentes de la clientèle. La Qualité sera mise en avant. Le but est de placer cette voiture en tête de sa catégorie, tant sur le plan de la Qualité perçue que de la Qualité de service, depuis la vente jusqu’au SAV. La concurrence propose aujourd’hui des véhicules haut de gamme, il faut que Renault propose une voiture capable de faire face à cette concurrence. Comme la préciser très clairement Carlos Ghosn, la Qualité ne s’arrête pas au véhicule, elle intègre tout le processus d’achat et de vie du véhicule. Que ressent un client quand il découvre un show room Renault ? Quel est son sentiment quand il fait réviser son véhicule ? Il faut répondre aux attentes des clients et supprimer tout ce qui est superflu, c'est-à-dire tout ce qui n’a pas d’importance aux yeux de la clientèle.

Conclusion.
Vaste programme que ce « contrat 2009 ». 9 mois après son arrivée à la tête de Renault, on retrouve, dans ce plan de relance, le pragmatisme de Carlos Ghosn. Il fixe des objectifs chiffrés et positionnés dans le temps. Il ne s’agit pas de vendre des véhicules à tout prix, il faut proposer des services et des véhicules attractifs. C’est cette attractivité qui fera progresser les ventes. Associé à cette démarche, il faut investir tous les segments automobiles et ne pas laisser aux autres la rentabilité des gammes types SUV et Cross Over.
Dans son discours, Carlos Ghosn a bien dissocié Renault de Nissan, en précisant que les décisions concernant le constructeur français seront prises par Renault pour Renault et que celles concernant le constructeur Nippon seront prises par Nissan pour Nissan. Il a également souligné que cette progression ne se fera pas au détriment de l’emploi.
Les engagements sont clairs, alors rendez vous fin 2009 pour un bilan complet sur ce « contrat 2009 ».

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