Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet Indus - Le Blog
Projet Indus - Le Blog
  • Management de projet, industrialisation de nouveaux produits, Méthodes, Qualité et Production. Ce blog est destiné à donner son point de vue, échanger et commenter l'actualité industrielle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 février 2006

La Chine, danger ou opportunité ?

La Chine est devenue en à peine 20 ans, l'atelier du monde. Pays imposant de part sa taille et sa population, la Chine fait trembler l'économie mondiale. Hier cantonnée à produire des composants avec une faible valeur ajoutée, aujourd'hui capable de proposer des produits hight-tech s'approchant des standards de Qualité Occidentaux, la Chine a progressée, c'est modernisée et est devenue un acteur incontournable de la mondialisation.

Aujourd'hui, la Chine fait peur. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces coûts de production sont nettement inférieures à ceux pratiqués en Europe ou en Amérique. Parce que les contraintes sociales sont inexistantes. Parce que le fort développement de ce pays affecte les prix de toutes les matières premières. Aujourd'hui, dès qu'une entreprise parle de délocalisation, tous les regards ce tournent vers la Chine pour l'accuser de créer, dans nos pays industrialisés et développés, du chômage. Le responsable de la hausse du prix du pétrol, c'est la Chine. De même pour l'acier,...

Cependant, la Chine ne doit pas être toujours perçue comme un ennemi. Son développement représente un potentiel important pour les industriels du monde entiers. Les chinois sont entrain de développer leur pourvoir d'achat et seront les consommateurs de demain. Avec plus d'un milliard d'habitants, la Chine est un marché potentiel immense, quatre fois plus important que celui de l'Europe. Luxe, cosmétique, alimentaire, ..., nous avons beaucoup à leur proposer.

Pour contrer la Chine et continuer à faire partie de la mondialisation, il faut continuer à développer notre avance technologique. La production de masse n'a pas vraiment d'avenir en France. Par contre, l'unitaire, la petite série, bref la réponse aux demandes spécifiques des clients à de l'avenir sur nos sites de production. Notre avance technologique et notre savoir-faire en matière de production et d'optimisation des changements de séries nous permet d'être réactifs sur ce type de demandes. Alors plutôt que d'avoir peur de le Chine, peut être devrions nous mettre en oeuvre nos compétences pour répondre à une demande spécifique de plus en plus importante.

Alors la Chine, danger ou opportunité ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité