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Projet Indus - Le Blog
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  • Management de projet, industrialisation de nouveaux produits, Méthodes, Qualité et Production. Ce blog est destiné à donner son point de vue, échanger et commenter l'actualité industrielle.
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2 février 2006

Ingénieur Industrialisation - Mon expérience chez Zodiac

Zodiac, groupe industriel français, est très connu pour les fameux bateaux semi-rigides mais peu pour les Airbags qui équipent certains de nos véhicules.
J’ai intégré le groupe en Janvier 2004, pour renforcer l’équipe Industrialisation en place et assurer le démarrage d’un site de production basé en Tunisie.
Ingénieur Chef de Projet Industrialisation, ma mission avait pour objectif l’industrialisation de nouveaux produits Airbags sur cette usine de Tunisie. Industrialiser signifie : définir, mettre en place et démarrer des moyens de production. En tant que Chef de Projet, j’intervenais depuis la remise de l’offre au client jusqu’à la production en vie série des produits.

Etape 1 : remise de l’offre.
Après diffusion du cahier des charges, j’avais en charge le chiffrage des coûts de production et l’estimation de l’investissement en équipements industriels. Les étapes étaient les suivantes :
- temps de production global
- choix du site de production
- premier choix du type d’équipements industriels
- estimation du montant des investissements

Etape 2 : développement du produit.

Mon rôle n’était pas de développer le produit. J’intervenais pour orienter les choix techniques process et faire en sorte que le produit conçu puisse être réalisé sur le site de production. L’objectif étant de développer un produit qui ne pénalise pas la productivité du site, qui puisse être produit avec les moyens installés sur un site low-cost, et qui réponde aux exigences techniques et Qualité du client. Les phases de mon intervention :

- animation de revues de plans avec le bureau d’études
- animation de revues de plans avec le client
- redéfinition des spécifications techniques du produit
- suivi des tests
- optimisation des tolérances et des chaînes de cote
- validation du design produit

Etape 3 : définition de la ligne.
Pour avancer plus rapidement sur le projet, cette étape se mène en parallèle du développement du produit. J’avais en charge le choix définitif des équipements à installer, le choix du nombre de machines à mettre en place et la définition du nombre d’opérateurs intervenants sur la ligne.
C’est une étape très importante où il faut choisir les équipements présentant le meilleur ratio coût/productivité/Qualité.
C’est également au cours de cette étape que sont définis les systèmes de poka-yoké à implanter sur la ligne. Les poka-yokés étant des systèmes plus ou moins complexes qui permettent d’éviter les erreurs d’assemblages sur les lignes de production.

Etape 4 : conception de la ligne.
Pour chaque équipement industriel qui va être mis en place, il est nécessaire de définir de manière très précise les éléments suivants :
- configuration de la machine
- ergonomie du poste permettant de favoriser la productivité des opérateurs
- fonctionnement de l’automatisme s’il y en a un
- outillage spécifique pour réaliser l’opération concernée
- définir le flux de production.  

Cette étape permet d’établir des cahiers de charges techniques et fonctionnels pour chacun des équipements à mettre en place.

Etape 5 : achat des équipements.
Comme dans toute entreprise, il est nécessaire de réduire au maximum les investissements tout en garantissant un niveau de Qualité et de performance élevé. L’achat d’équipement passait donc par le lancement d’appels d’offre que j’avais en charge de réaliser et de suivre. Avant l’achat des équipements, j’avais donc en charge les étapes suivantes :
- rédaction et lancement des appels d’offres
- rencontre des fournisseurs et évaluation des éventuels nouveaux fournisseurs
- négociations commerciales
- passage de la commande.

Une fois la commande passée et avant l’installation des équipements sur le site industriel, j’avais en charge les étapes suivantes :
- validation des cahiers des charges avec le fournisseur
- réception des études dans le cas d’équipements spécifiques
- réception des équipements chez le fournisseur pour validation du fonctionnement
- transfert logistique des équipements sur le site de production
- réception des équipements sur le site de production.

Etape 6 : installation et de qualification des équipements.
C’est l’étape finale du process d’industrialisation. Elle consiste à raccorder les équipements aux énergies, à organiser la ligne de production pour respecter le flux défini dans l’étape 4 et à démarrer les équipements.
C’est souvent une étape difficile car, même si toutes les étapes précédentes ont été réalisées de manière rigoureuse, il apparaît toujours des contraintes liées au site de production. De plus cette étape subie tous les retard cumulés depuis le début du projet et à donc lieu dans un contexte « délais » difficile et tendu.
Une fois l’installation réalisée et avant de commencer la production des pièces, il faut procéder à la qualification des moyens. Cette qualification consiste à définir si les équipements installés permettent de réaliser des produits conformes et si cette conformité va durer dans le temps.
Une fois toutes ces étapes validées, le processus d’industrialisation d’une ligne de production est terminée. La récompense d’un tel projet est de voir cette ligne vivre, de voir les produits terminés et conformes. C’est toute une ligne de production qui s’anime.  

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