Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet Indus - Le Blog
Projet Indus - Le Blog
  • Management de projet, industrialisation de nouveaux produits, Méthodes, Qualité et Production. Ce blog est destiné à donner son point de vue, échanger et commenter l'actualité industrielle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 mars 2006

Comment Carlos Ghosn a sauvé Nissan

rescued_nissanAprès "Citoyen du Mode", je me suis attaqué à cet ouvrage dédié aux méthodes mises en place par Carlos Ghosn pour redresser Nissan. Et quelle déception !

Un titre évocateur, un résumé intéressant, je m'attendais à tout découvrir des techniques de management employées par Carlos Ghosn. Quelle erreur de ma part ! Cet ouvrage nous propose en effet de découvrir les mécanismes mis en place pour redresser Nissan, mais la découverte se fait de manière très romancée. Sensé être une "bible" de management, ce livre n'est qu'une narration sans trop d'intérêts. Les sujets sont là, mais David  Magee (journaliste et auteur de livre) ne les développe pas. Il nous met l'eau à la bouche en énonçant les méthodes mises en oeuvre par l'équipe de Carlos Ghosn, et nous laisse sur notre faim en oubliant de nous les détailler. Pourquoi ces méthodes ? Comment ont-elles été mises en oeuvre ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? En quoi ont-elles été un facteur de redressement de Nissan ? Rien ne transpire.
David Magee évoque la revalorisation de l'image de marque de Nissan, mais ne nous dis pas comment elle a été mise en oeuvre. Il parle du NRP (Nissan Revival Plan) mais ne nous dévoile rien de plus que ce que les journaux spécialisés nous ont déjà dis. Il évoque le Nissan 180 en se contentant de faire une présentation de ce que signifie les chiffres 1, 8 et 0. Bref, environ 260 pages dans lesquelles le lecteur n'apprend rien de plus sur Nissan ni sur Carlos Ghosn. Les citations, reprises des différentes interviews faites, sont mal choisies (ex. "Maintenant, je dois m'arranger pour vendre un million de véhicules en plus, dit il avec un grand sourire. C'est ma mission impossible à moi").

Au delà du fond, la forme n'y est pas. La simplicité des mots employés est déconcertante. On n'a pas l'impression de lire un ouvrage dédié à des ingénieurs et des chefs d'entreprises. Banalité des phrases et manque de technicité des mots rendent cet ouvrage, non pas difficile à lire, mais inintéressant. Bref, alors que la forme pourrait rattraper le fond, c'est tout le contraire. L'attente de découvrir les méthodes employées pour redresser Nissan nous fais oublier la banalité de l'écriture. Mais au bout de 260 pages, cette attente n'est pas satisfaite et laisse un goût amert.

Pour ma part, je n'ai pas du tout apprécié cet ouvrage. Autant "Citoyen du Monde" est un régal à lire, autant "Comment Carlos Ghosn à sauver Nissan" ne mérite pas qu'on s'y attarde. A la décharge du livre, il est possible que la traduction n'est pas été faite comme il faut. Je n'ai pas lu le livre en anglais, peut être pourriez vous me dire que "Turn around : how Carlos Ghosn rescued Nissan" est un ouvrage bien construit et riche en information ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité