Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet Indus - Le Blog
Projet Indus - Le Blog
  • Management de projet, industrialisation de nouveaux produits, Méthodes, Qualité et Production. Ce blog est destiné à donner son point de vue, échanger et commenter l'actualité industrielle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 mars 2006

Un CPE ! Et pourquoi pas ?

Le CPE est aujourd'hui à la une de tous les journaux. Objets de tous les débats, depuis la cour des lycées jusqu'aux plus hautes instances de l'Etat, en passant bien évidement par les facultés et les entreprises. Les opinions sont variées, plus ou moins nuancées,  mais chacun en a une concernant ce nouveau contrat pour les jeunes de moins de 26 ans. Je vais essayer de vous décrire la mienne.

En un mot : ESSAYONS. Oui, je me situe du coté des personnes favorables au CPE. Ce n'est pas pour autant que je suis favorable à la précarité. Aujourd'hui il est nécessaire de trouver des solutions pour faire reculer le chômage. Le CPE en une qui concerne les jeunes.

Actuellement, la mondialisation bouscule l'économie toute entière. Tous les pays sont concernés. Avec la Chine qui est devenue l'atelier du monde et l'Inde le centre de recherche planétaire, les gouvernements des pays industrialiser doivent trouver des solutions pour maintenir et créer de l'emploi. Pour des salaires dérisoires, les populations des pays émergent travaillent plus que nous. Code du travail, 35H, RTT, congés payés, se sont toutes des notions inconnues pour les salariés de ces pays. Pour répondre à ces concurrents, il faut réagir. Réagir pour trouver des moyens capables de donner confiance et susciter la consommation des ménages, trouver des moyens pour faire en sorte que les entreprises restes en France et que de nouvelles viennent s'implanter. L'un n'allant pas sans l'autre, le CPE en est un moyen.

En France, les mentalités concernant le prestige de certaines formations ont du mal à évoluer. La classification de nos écoles d'ingénieurs et de commerce fait sourire nos voisins européens. L'alternance, malgré les avantages quelle présente, a du mal à percer. Les formations, toutes aussi prestigieuses qu'elles soient, permettent aux étudiants d'acquérir des connaissances et non des compétences. Des connaissances il en faut, mais ce sont aujourd'hui les compétences qui permettent de faire avancer et progresser une entreprise. Quand l'entreprise recrute un jeune diplômé, elle prend des risques. Cette personne s'intégrera t-elle dans son équipe ? Dans son secteur d'activité ? ... L'entreprise recrute le jeune diplômé pour ses connaissances et son potentiel mais devra lui accorder du temps pour qu'il acquière de réelles compétences. De son coté, le jeune diplômé prend également des risques. Il ne sait pas si ce premier travail qu'on lui confie va correspondre à ses attentes ? S'il pourra évoluer ? Si l'ambiance et les conditions de travail lui correspondront ? ... En tout cas, s'il n'est pas satisfait, il pourra démissionner. Cette démission sera pénalisante pour l'entreprise, mais cette décision ne fera pas la une des journaux. Le CPE est donc pour l'entreprise un moyen de tester sur le long terme sa recrue, et pour le jeune diplômé de tester l'entreprise qui l'emploi. Si la personne s'intègre bien, développe de réelles compétences opérationnelles et s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise, je suis persuadé que l'employeur saura lui proposer un CDI. Le CDI pourrait alors devenir un moyen de promouvoir le salarié.

Le CPE n'est pas une mauvaise chose. Il est simplement un moyen de répondre à l'évolution actuelle de l'économie. Une solution qui n'est pas parfaite certes, mais qui à l'avantage de faire un peu bouger les choses. En tous cas, pourquoi ne pas l'essayer ? Nous aurons alors l'occasion de voir son efficacité et ensemble, nous pourrons la faire évoluer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité