Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet Indus - Le Blog
Projet Indus - Le Blog
  • Management de projet, industrialisation de nouveaux produits, Méthodes, Qualité et Production. Ce blog est destiné à donner son point de vue, échanger et commenter l'actualité industrielle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 janvier 2006

Coup de coeur pour "Bono par Bono"

bono3Vous vous demandez ce que peut bien faire un tel livre dans ce blog. Aucun rapport avec l'industrie et les sujets traités autour de la performance industrielle. Certes, je suis d'accord avec vous. L'objectif de ce post est tout simplement de vous faire découvrir un ouvrage sur l'un des chanteurs les plus connus un monde. Bono, célèbre chanteur du groupe rock U2, s'est lancé corps et âme dans le combat pour l'annulation de la dette des pays africains, pour l'accès gratuit aux médicaments anti-sida et pour un "new deal" dans les échanges commerciaux avec les pays défavorisés.
Dans ce livre, il se dévoile parle de son quotidien en tant que chanteur mais aussi en tant que porte parole de l'association DATA. Un coup de coeur que j'avais envie de vous faire découvrir.

 

Résumé.
Pour la première fois, Bono - le rocker planétaire du groupe U2 - accepte de se raconter intimement dans une longue conversation avec son ami Michka Assayas. L'enfance du chanteur, sa musique, ses rapports difficiles avec un père disparu depuis peu, sa foi, son idéalisme - tels sont les thèmes abordés dans cet ouvrage intense et, parfois, déconcertant de brutale sincérité. Comment Bono est-il parvenu à rester avec le même groupe pendant plus d'un quart de siècle ? Et avec la même femme ? Comment a-t-il vécu sa gloire, sa richesse, sa célébrité mondiale ? Au fil d'échanges à bâtons rompus, Bono détaille aussi, dans ce livre, ses rencontres avec Bill Clinton et George W. Bush, ses impressions sur Jacques Chirac ou Jean-Paul II, ses relations avec Naomi Campbell, le peintre Balthus, et tant d'autres. Cette autobiographie parlée, puis minutieusement réécrite, révèle ainsi la face cachée d'un homme illustre, émouvant, méconnu, impliqué, rêveur qui, depuis les années 1980, n'en finit pas d'être une star unique en son genre.

Ce que j'en pense.
Ce recueil de conversations entre Bono et Michka Assayas permet de comprendre les motivations du chanteur dans sont combat au travers de l'association
DATA (Debt Aids Trade Africa) et son quotidien en tant qu'artiste et star planétaire.
Ce livre nous fait plonge dans l'enfance du chanteur, né à Dublin en 1960, et nous raconte les premiers pas du groupe U2. Il illustre les rapports entre les différents acteurs de U2 et nous fait comprendre la réussite et la notoriété de ce groupe. Bono parle de ses rapports avec le public et de ce besoin de contact avec les fans durant les concerts.
Bono nous livre également sa vision de la religion et nous explique la manière dont il fait vivre sa foie. Il se dévoile en personnage simple et modeste, qui ne profite pas de sa notoriété pour alimenter les pages des magazines People, et qui protège sa vie privée.
Son combat pour les pays africains, ses actions dans l’association DATA, il les raconte avec passion. Son statut de star, il me met au service des pays défavorisés et de la lutte contre le SIDA. Il illustre ses propos d'anecdotes sur ces missions en Afrique. Il nous explique ses démarches auprès des gouvernements des pays riches.
Bono, c'est le porte parole de l'organisation DATA. Comment joue t-il son rôle d'intermédiaire entre les pays riches qui gouvernent le monde et les pays les plus défavorisés, qui n'ont que très peu de solutions pour s'en sortir.

Bien écrit, ce livre se lit facilement. Il nous dévoile la force cachée mais tranquille d'un homme qui profite de sa notoriété pour mener un combat juste, et aussi pour faire vibrer tous ces fans lors de concerts grandioses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité