Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet Indus - Le Blog
Projet Indus - Le Blog
  • Management de projet, industrialisation de nouveaux produits, Méthodes, Qualité et Production. Ce blog est destiné à donner son point de vue, échanger et commenter l'actualité industrielle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 janvier 2006

L'apprentissage, une solution pour l'avenir

Un petit post sur l'apprentissage. Souvent associé, dans les esprits, à des formations de type CAP et BEP, l'apprentissage n'en est pas moins un des meilleurs moyens pour acquérir des compétences et trouver un emploi après sa formation.
Aujourd'hui, l'apprentissage, ce sont aussi des formations de techniciens (BTS et DUT) et d'ingénieurs. Des écoles d'ingénieurs (groupe ITII par exemple) propose des modules qui correspondent aux besoins des entreprises, qu'elles fassent parties du secteur industriel ou du secteur tertiaire. Sur un marché de l'emploi difficile, où il est nécessaire d'être un jeune diplômé avec de l'expérience, l'apprentissage se positionne comme  une réponse aux attentes actuelles des entreprises.
Ma formation d'ingénieur, je l'ai fait par alternance, à l'ITII de Lyon. ITII pour "Institut des Techniques d'Ingénieurs de l'Industrie", formation créée par le syndicat de la métallurgie pour les entreprises. Formation réalisée en partenariat avec l'INSA de Lyon, l'Ecole Centrale de Lyon et le CESI. Formation qui regroupe des élèves en apprentissage et des élèves en formation continue.
L'apprentissage forme des ingénieurs proches du terrain, capables de prendre rapidement des responsabilités au sein d'une entreprise et de s'intégrer dans un milieu industriel. L'apprentissage permet également d'acquérir les connaissances nécessaires à la fonction d'ingénieur et de s'enrichir des expériences acquises en entreprise.
Bien évidement, l'apprentissage a également ses limites. Il est évident, que ce type de formation ne forme pas des ingénieurs R&D, ni des experts dans des domaines pointus. L'apprentissage forme des ingénieurs chef de projets, des chargés d'affaires, des ingénieurs de production, des ingénieurs Qualité, .... L'apprentissage forme des ingénieurs de terrain qui intégreront des services dans lesquels une bonne connaissance de l'entreprise et du monde industriel est nécessaire.

L'ITII comment ça fonctionne ?
Un BTS ou un DUT permet de postuler dans ce type de formation. Après la réussite des différents tests, il est nécessaire de trouver une entreprise pour suivre la formation. L'élève apprenti est en effet salarié de l'entreprise et ne peut suivre sa formation que s'il a signé un contrat de travail, contrat d'apprentissage en l'occurrence.
Production, gestion, communication et management, Qualité, mécanique et électronique, ..., font partis des modules d'enseignements dispensés par des professeurs ou des consultants. La plupart de ces modules peuvent être directement mis en application en entreprise.
Par le biais de l'ITII, l'apprentissage, c'est également 3 projets à traités dans l'entreprise d'accueil. Des projets qui font progresser l'élève et lui permettent d'évoluer progressivement vers la fonction d'ingénieur. C'est également des échanges enrichissants avec le tuteur qui partage sont expérience. C'est enfin un rythme d'alternance adapté aux besoins de l'entreprise et à ceux de la formation.

Alors pour ou contre l'apprentissage ? Pour ma part, je suis entièrement convaincu. C'est une vision moderne de la formation qui répond aux besoins d'un marché de l'emploi exigeant. L'apprentissage offre aujourd'hui des formations qui vont du CAP au diplôme d'ingénieur, avec des spécialités et des options variées. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité